L’évaluation externe

Habilité par l’ANESM /HAS depuis 2010, Pluriel Formation Conseil a acquis une expérience solide dans la conduite d’évaluations externes auprès des ESSMS.

Notre démarche évaluative sert à apprécier l’effectivité des dispositions et pratiques menées au bénéfice des personnes accueillies, à mesurer la pertinence de celles-ci au regard de la mission conférée par les pouvoirs publics, à estimer leur efficience au regard des besoins des personnes.

Elle a pour but de rendre intelligibles les actions et leurs effets auprès des bénéficiaires, l’enjeu étant de restituer du pouvoir d’être et d’agir à celui qui est accompagné, et de permettre aux pouvoirs publics de s’assurer du bon fonctionnement de la structure en vue du renouvellement de son autorisation.

Notre approche de l’évaluation externe repose sur :

Le croisement des points de vue des différents acteurs concernés (professionnels, usagers, partenaires, bénévoles).

  • La prise en compte des informations contenues dans les documents institutionnels
  • L’analyse, au travers d’une question évaluative, des interfaces existantes dans la structure au service de l’accompagnement de l’usager.

En 2022 un nouveau dispositif d’évaluation des ESSMS va être mis en place par l’HAS. Pluriel Formation Conseil mène une veille des changements à venir et adaptera ses interventions au nouveau référentiel d’évaluation. Pour plus d’informations à ce sujet n’hésitez pas à nous contacter.