Historique de l'organisme


Pluriel Formation Recherche et aujourd’hui Pluriel Formation Conseil


Créée en 2003 par des directeurs d’établissements médico-sociaux, l’association Pluriel Formation Recherche a souhaité développer un organisme de formation qui soit au plus près des besoins des structures dans un secteur qui était alors en pleine mutation notamment suite à la loi du 2 janvier 2002.

Dans cette même logique, l’association s’est positionnée en 2010 pour être l’un des premiers cabinets habilités par l’ANESM en vue de réaliser des évaluations externes. Cette activité est venue enrichir celles de conseil et de formation qui ont continué à se développer au fur et à mesure de l’évolution des besoins et des attentes.

Pluriel Formation Recherche a été dirigé dès son ouverture et jusqu’à début 2016, par l’un de ses fondateurs M. Bertrand DUBREUIL, éducateur spécialisé de formation initiale, docteur en sociologie du travail social et auteur de plusieurs ouvrages. Il a depuis rejoint le Conseil d’Administration.

Aujourd’hui la direction de l’organisme est assurée par Chantal MIRZA. éducatrice spécialisée puis cadre dans le champ de la protection de l’enfance, elle s’est ensuite orientée dans le domaine de la formation et du conseil, en tant que responsable de formation en IRTS et consultante indépendante.

Une équipe de cinq formateurs consultants permanents garantit la cohérence et la continuité du projet. Une quinzaine de formateurs consultants associés vient soutenir le développement, la diversité et l’adaptation de nos offres d’intervention. Tous ont une connaissance des enjeux du secteur social, médicosocial et de l’économie sociale et solidaire, ainsi qu’une expérience de terrain.

Cette volonté de rester au plus près des besoins se poursuit et amène l’organisme à étoffer son offre dans l’accompagnement et le conseil.

C’est pourquoi depuis le 1er octobre 2018, le cabinet « Pluriel Formation Recherche » est devenu « Pluriel Formation Conseil ». La dimension Recherche reste néanmoins présente. Elle nous incite à rester en veille, à explorer les évolutions en cours et à être force de proposition en synergie avec les acteurs de nos secteurs d’intervention.